Questions d'interprétation

Modifié par Clemni

À un temps où le développement du droit se faisait sous le couvert du « droit divin » – la monarchie française fut à bien des égards une théocratie – succède un temps où le droit puise en principe en lui-même les ressources de sa vitalité.

En lui-même ?

Il faut réfléchir, ici, à la nature des principes sur lesquels repose l'ordre juridique, notamment dans la République française, dont l'attachement aux « droits de l'homme et du citoyen » est séculaire. On parle ici de principes « moraux » ou « éthiques ».

  • Sous l'Ancien régime, Dieu était au-dessus des hommes et de leurs règles de vie ; à l'époque moderne et contemporaine, les principes fondateurs de l'ordre juridique sont-ils eux aussi « au-dessus » des hommes, des administrations, des gouvernements, des États ?
  • Y a-t-il un équilibre de la morale et de la politique ? Lequel ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0